17 chefs d’entreprise s’engagent pour le mécénat d’entreprise

,

Une première ! À l’initiative de Guillaume Pépy, président du directoire de SNCF, et de Patrick Jeantet, président délégué du directoire de SNCF et président de la Fondation SNCF, 17 grands patrons ont signé le 16 janvier 2019 un Manifeste pour le mécénat de compétences. L’objectif est d’accorder aux salariés les moyens de réaliser des actions d’intérêt général, au service d’une association, sur leur temps de travail.

Au cours de l’année 2019, les 17 signataires vont encourager les entreprises, quelles que soient leur taille et leur implantation, à mettre en place un tel programme. Au total, sept objectifs à atteindre d’ici à 2021 ont été fixés, parmi lesquels le partage de bonnes pratiques en France et à l’international, l’évaluation des résultats et la valorisation de l’acte d’engagement des collaborateurs.
Selon un baromètre réalisé par l’Ifop – en partenariat avec Entreprise et Progrès et l’association nationale des DRH – pour la Fondation SNCF, si 83 % des dirigeants estiment souhaitable de proposer un tel dispositif, seuls 23 % envisagent de le mettre en place alors que 9 % le font déjà. Toujours d’après ce baromètre, 67 % des salariés engagés dans du mécénat de compétences développeraient un plus fort sentiment d’appartenance à leur entreprise et 64 % y verraient l’occasion d’acquérir des compétences. Plus largement, ces salariés portent un nouveau regard sur leur entreprise, qui leur a permis de vivre un temps fort et riche de sens. De quoi entraîner un regain de motivation au travail non négligeable.

Les 17 signataires : Isabelle Bastide, présidente de PageGroup France, Gilles Bonnenfant, président d’Eurogroup Consulting, Christel Bories, PDG d’Eramet, Marion Darrieutort, CEO d’Elan Edelman, Olivier Girard, président d’Accenture France et Benelux, Pascal Gustin, PDG d’Algoé, Xavier Huillard, PDG de Vinci, Patrick Jeantet, président délégué du directoire de SNCF et président de la Fondation SNCF, Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF, Thierry Petit, fondateur de Showroomprivé, Patrick Pouyanné, PDG de Total, Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France, Nicolas Sekkaki, président d’IBM France, Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, Sibyle Veil, PDG de Radio France, Philippe Wahl, PDG de La Poste.