Je souhaite devenir bénévole ou effectuer un mécénat de compétence

Vous êtes en activité ou jeune retraité avec une solide expérience professionnelle ; votre entreprise a mis en place un accord vous permettant de mettre vos compétences au service d’une association ; vous êtes déficient visuel… ou pas !

Vous souhaitez vous investir au service de l’emploi des personnes handicapées de la vue ? Venez rejoindre nos équipes. actifsDV se déploie peu à peu en régions. Nous sommes déjà présents à Paris, à Bordeaux, à Nancy et Strasbourg, ainsi qu’à Angers. Nous avons également un partenariat avec l’association FAFApridev à Lyon.

Image de Caroline Levy-Cosson, assise devant un ordinateur, en train de parler à un interlocuteur de dos, flou, au premier plan.

Caroline Levy-Cosson, bénévole, est coordinatrice du Club Emploi Île-de-France d’actifsDV. © apiDV

Focus Bénévole

Le Manifeste apiDV

,
Agissons pour un meilleur accès à l’emploi des personnes déficientes visuelles. Découvrez nos six priorités d’action !

Vos questions, des réponses

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la déficience visuelle et l’emploi sans jamais oser le demander…

Qu’est-ce que la déficience visuelle ?

, ,
Au-delà de sa définition légale, qui correspond à une acuité ou un champ visuel, du meilleur œil après correction, inférieurs à un certain niveau, la déficience visuelle est un handicap complexe car multiforme. Elle peut être visible…

Je recherche une mission de bénévolat, comment rejoindre actifsDV ?

Si après avoir découvert quels types de profils nous recherchons et la philosophie de nos actions vous maintenez votre intérêt pour nos missions, le mieux est de nous contacter et de nous envoyer votre CV (actifsdv@apidv.org). Nous pourrons…

Quels profils sont recherchés pour être accompagnateur ?

Que vous soyez en activité, avec une bonne maturité professionnelle, ou jeune retraité, vous pouvez devenir accompagnateur d’un des clubs emploi d’actifsDV. Nous recherchons des personnes exerçant ou ayant exercé leur profession…

Puis-je m’engager auprès d’actifsDV sans être accompagnateur ?

Outre des accompagnateurs bénévoles pour nos clubs emploi répartis sur le territoire, nous recherchons également des coordinateurs régionaux – qui peuvent ne pas être accompagnateurs. Il s’agit de coordonner l’équipe locale de bénévoles,…
Image de Thierry Gelas, en gros plan. Il regarde l'objectif et porte un pull noir à col roulé.

Thierry Gelas (Orange) a effectué un mécénat de compétence au sein d’actifsDV en tant que coordinateur du Club Emploi Nouvelle-Aquitaine / Occitanie.

Qu’est-ce qu’un mécénat de compétence ?

,
C’est un mécanisme de mise à disposition, par une entreprise, de certains de ses salariés au profit d’une association. Cette forme de mécénat peut prendre divers aspects : une mise à disposition de courte ou très courte durée,…

Les dernières questions traitées…

Comment s’y retrouver dans le maquis des intervenants du handicap et de l’emploi ?

, ,
C’est très compliqué parce que pas moins de sept acteurs institutionnels sont susceptibles d’intervenir pour la construction d’un projet professionnel : MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), Pôle emploi, Cap emploi,…

Pourquoi et comment une accessibilité numérique native ?

, ,
La propostion n° 6 du Manifeste d'apiDV vise à intégrer nativement « l’accessibilité numérique » dans la conception des schémas directeurs des systèmes d’information et le développement des solutions numériques, en s’appuyant…

Pourquoi le Club Emploi puisqu’il y a déjà Pôle emploi, Cap emploi… ?

,
Depuis 2008, les clubs emploi d’actifsDV ont accompagné plus de 700 déficients visuels, aveugles ou malvoyants, vers l’emploi ou pour leur maintien dans l'emploi, grâce à une méthode dédiée, élaborée en interne. La méthode ?…

L’accessibilité numérique, késako ?

, ,
L'accessibilité numérique… Numérique oui. Mais accessible ? Un podcast pour aborder la question essentielle de l'accessibilité numérique. Qu'est-ce que c'est ? L'état des lieux en France…

Est-ce que je vais être formé pour devenir accompagnateur ?

actifsDV a conçu et mis en place un parcours d’accompagnement pour ses nouveaux accompagnateurs bénévoles. Une première session de « formation initiale » se tient dès qu’un nombre suffisant de nouveaux bénévoles est atteint. La…

En quoi cela consiste de devenir accompagnateur bénévole ?

C’est participer à un challenge passionnant : favoriser l’emploi des personnes déficientes visuelles en accompagnant, en binôme voyant/déficient visuel, une personne aveugle ou malvoyante en recherche d’emploi, d’évolution ou de…

Pour nous contacter > cliquez ici

Vos actus

Navigation au clavier versus navigation avec un lecteur d’écran

, ,
Le 25 mai 2019, Léonie Watson publiait un article intitulé « The difference between keyboard and screen reader navigation », traduit depuis sur le site d'Access 42, des spécialistes de l'accessibilité numérique. Vous pouvez…

SRAE Sensoriel présente le Répertoire des ressources déficiences sensorielles

, ,
Pour faciliter l'information et l'orientation des personnes en situation de handicap auditif et/ou visuel, SRAE Sensoriel vient de rendre disponible un annuaire des ressources déficiences sensorielles, appelé Répertoire des ressources déficiences…

Emploi des DV : ce qui change en 2021

, , ,
L’année 2021 démarre avec un ensemble de nouveautés en matière d’emploi des personnes déficientes visuelles. Aide à la compensation des apprentis Le coût de tout contrat d'apprentissage conclu à partir du 1er janvier 2021 prendra…

Qu’est-ce que la déficience visuelle ?

Au-delà de sa définition légale, qui correspond à une acuité ou un champ visuel, du meilleur œil après correction, inférieurs à un certain niveau, la déficience visuelle est un handicap complexe car multiforme. Elle peut être visible ou pas, induire des conséquences très diverses. Elle est souvent confondu avec la cécité, qui n’est pourtant qu’une de ses expressions.

Il y a presque autant de déficiences visuelles que de déficients visuels : on peut voir flou, en trou de serrure ou seulement en périphérie, on peut être gêné par une lumière trop forte ou au contraire par le manque de lumière, on peut être sensible aux contrastes, on peut apercevoir des ombres, quelques lueurs ou rien du tout… En fonction de la situation, chacun développe des stratégies de contournement, des solutions de compensation pour pouvoir se déplacer, se repérer, réaliser les gestes de la vie quotidienne, exercer un métier.

Suivant que cette déficience visuelle est ancienne – voire installée depuis toujours – ou plus récente, du fait d’une maladie évolutive, souvent génétique, d’un accident ou d’une dégénérescence liée à l’âge, les situations personnelles seront très différentes. Cependant, elles ont toutes quelque chose en commun : il existe des solutions de compensation.

Ces solutions ne sont malheureusement pas magiques et ne s’utilisent pas en un claquement de doigt : elles nécessitent d’abord l’acceptation de la situation, et cela peut prendre du temps, ensuite un apprentissage. Mais les résultats sont là : avec des outils de compensation, notamment numériques, bien maîtrisés, on peut faire des études, travailler, se former, sortir, faire du sport, des voyages, bref avoir une vie sociale, culturelle et intellectuelle riche et variée.

Je recherche une mission de bénévolat, comment rejoindre actifsDV ?

Si après avoir découvert quels types de profils nous recherchons et la philosophie de nos actions vous maintenez votre intérêt pour nos missions, le mieux est de nous contacter et de nous envoyer votre CV (actifsdv@apidv.org).

Nous pourrons alors vous donner rendez-vous, pour échanger plus avant sur vos attente et notre méthodologie, avec le coordinateur du club emploi de la région où vous résidez. Vous échangerez également avec les animateurs bénévoles d’actifsDV au niveau national.

Vous signerez ensuite notre Charte du bénévolat et vous serez accueilli au sein de l’équipe. Vous pourrez alors vous inscrire à une de nos sessions de formation (à distance ou en présentiel en fonction des circonstances). Après ce premier parcours d’intégration, vous serez affecté comme observateur pour quelques séances d’accompagnement avec un binôme plus aguerri, puis vous pourrez débuter les accompagnements en binôme.

Quels profils sont recherchés pour être accompagnateur ?

Que vous soyez en activité, avec une bonne maturité professionnelle, ou jeune retraité, vous pouvez devenir accompagnateur d’un des clubs emploi d’actifsDV.

Nous recherchons des personnes exerçant ou ayant exercé leur profession dans tous les domaines ou branches d’activité, dans le privé ou le public, de préférence avec une expérience du management ou de l‘animation d’équipe. Vous pouvez également avoir exercé en libéral, dans une profession médicale ou paramédicale, juridique ou autre.

Nous recherchons de préférence des personnes prêtes à s‘engager sur le long terme (2 à 3 ans minimum), car nous formons nos accompagnateurs et leur faisons faire un parcours de formation d’un ou deux mois avant de les affecter à un binôme. La découverte de la déficience visuelle et de ses spécificités ainsi que la maîtrise de notre méthodologie le nécessitent. C’est pourquoi nous ne pouvons recruter – en tout cas comme accompagnateur – des bénévoles pour quelques jours ou semaines seulement.

Pour les mêmes raisons, nous ne recrutons pas d’étudiants ou de personnes ayant une très courte expérience professionnelle pour devenir accompagnateur. En revanche, nous serons ravis de les accueillir pour d’autres missions de bénévolat.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, le mieux est de nous contacter, afin que nous puissions répondre plus avant à vos questions.

Puis-je m’engager auprès d’actifsDV sans être accompagnateur ?

Outre des accompagnateurs bénévoles pour nos clubs emploi répartis sur le territoire, nous recherchons également des coordinateurs régionaux – qui peuvent ne pas être accompagnateurs. Il s’agit de coordonner l’équipe locale de bénévoles, de programmer des actions de communication (participation à des salons, colloques, etc.), de rechercher des partenariats avec les acteurs locaux de l’emploi et/ou du handicap, avec les écoles et universités, avec les centres de formation spécialisés ou non dans le handicap visuel, avec les instances locales et régionales, etc. en lien avec l’équipe d’animation d’actifsDV au niveau national et, plus généralement, avec les instances de l’association apiDV.

Par ailleurs, vous pouvez aussi nous apporter votre aide et votre expertise dans les domaines de la communication (rédaction de contenus pour le site actifsDV, animation des réseaux sociaux, relations presse…), de la gestion de projet, des relations institutionnelles, etc.

N’hésitez pas à nous contacter !

Qu’est-ce qu’un mécénat de compétence ?

C’est un mécanisme de mise à disposition, par une entreprise, de certains de ses salariés au profit d’une association.

Cette forme de mécénat peut prendre divers aspects : une mise à disposition de courte ou très courte durée, pour remplir des missions d’expertise dans un domaine spécifique (informatique, RH, comptabilité, communication, etc.), ou au contraire pour une action solidaire sans relation avec son métier (aide au débarras, peinture, etc.).

Dans certains cas, le salarié, qui reste rémunéré par son entreprise, peut être mis à disposition pour une période plus longue, pouvant aller jusqu’à trois ans, à temps partiel ou complet.

L’administration fiscale considère le mécénat comme un don et les entreprises mécènes ont droit à une réduction d’impôt égale à 60% du montant du don : en l’occurrence du montant des salaires et charges correspondant à la période de mise à disposition du salarié. C’est donc une opération très favorable aux trois parties : le salarié s’engage dans une action solidaire ; l’association bénéficie du soutien de personnes qu’elle n’aurait pas les moyens de salarier ; l’entreprise améliore son image et renforce sa politique de RSE, tout en bénéficiant de réductions fiscales.

actifsDV bénéficie de cette forme de mécénat grâce, notamment, à la Fondation Orange, à Atos et à la Banque postale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les missions susceptibles de vous être confiées par l’association, contactez la responsable du mécénat de compétence à l’association apiDV : mecenat@apidv.org ou 01 47 34 95 39.

Si vous êtes salarié et que vous êtes intéressé par ce type de dispositif, renseignez-vous auprès de votre DRH pour savoir si votre entreprise pratique le mécénat de compétence ou prévoit de le faire.