Est-ce que je vais être formé pour devenir accompagnateur ?

actifsDV a conçu et mis en place un parcours d’accompagnement pour ses nouveaux accompagnateurs bénévoles. Une première session de « formation initiale » se tient dès qu’un nombre suffisant de nouveaux bénévoles est atteint.

La première partie de cette session de formation traite des déficiences visuelles et de leurs conséquences, des outils adaptés, de l’écosystème du handicap et de l’emploi, etc. Une deuxième partie est consacrée à la présentation de la méthodologie d’actifsDV et de ses 5 phases :

  • l’état des lieux,
  • l’élaboration du projet professionnel,
  • les moyens et outils de la recherche,
  • la préparation des entretiens,
  • le soutien à l’intégration.

Le « Guide vers l’emploi », document de référence de notre méthodologie, ainsi qu’un certain nombre d’autres documents sont également remis aux nouveaux bénévoles.
Suite à cette formation initiale, nos accompagnateurs bénévoles sont placés en position d’observateur d’un accompagnement assuré par un binôme aguerri, pour quelques séances. Ils peuvent aussi participer aux réunions mensuelles lors desquelles s’échangent les retours d’expérience des accompagnements en cours. Ils sont ensuite opérationnels et prêts à s’engager dans un accompagnement !

Enquête de satisfaction
Pour nous aider à améliorer ce site

Comment êtes vous parvenu sur notre site internet ?

Avez-vous trouvé facilement l'information recherchée ?

Avez-vous consulté les supports Média du site (Videos et Poscasts) ?

Avez-vous des commentaires ou des suggestions à formuler pour nous aider à améliorer le site ?