À propos de nous

actifsDV est l’un des services de l’association apiDV (ex-GIAA) :


  • Nous accompagnons les déficients visuels dans leurs problématiques professionnelles ou de formation, à l’aide d’une méthodologie dédiée et éprouvée depuis 2008, au sein de clubs emploi régionaux.

  • Nous informons et sensibilisons l’écosystème de l’emploi et du handicap pour valoriser les talents et lutter contre les stéréotypes.

  • Nous militons pour des sites et des logiciels métiers accessibles, condition indispensable à une pleine inclusion dans l’emploi.

Focus


Le bureau d’apiDV : des déficients visuels au service de l’insertion professionnelle

Les membres du bureau de l’association sont tous déficients visuels, aveugles ou malvoyants. Ils sont aussi tous diplômés et ont – ou ont eu – une vraie carrière professionnelle. Une belle preuve que le handicap visuel n’empêche…

Notre constat

Le handicap visuel est mal connu, tant des employeurs que des acteurs de l’emploi en général, ce qui crée une frilosité à l’emploi des personnes aveugles ou malvoyantes et un taux de chômage très élevé chez ces dernières. En effet, chez les travailleurs handicapés, le taux de chômage est pratiquement le double (16%) du taux moyen de la population active. Chez les DV, il est estimé à 50%.


Image d'une réunion de travail chez actifsDV. Au premier plan, deux personnes, assises à une table, utilisent leurs ordinateurs ; en arrière-plan, quatre personnes, par groupe de deux, discutent et échangent.

Notre plaidoyer

Travailler, avoir une activité, un métier, c’est être présent au monde, avoir une existence sociale, se prendre en charge, être autonome, mais aussi s’accomplir en tant qu’être humain, en tant que citoyen. C’est pourquoi nous militons pour l’accès à l’emploi des personnes déficientes visuelles, aveugles ou malvoyantes. Au siècle, avec des outils de compensation numériques bien maîtrisés, on peut faire des études, travailler, se former, sortir, faire du sport, des voyages, bref avoir une vie sociale, culturelle et intellectuelle riche et variée. Il faut cependant que les sites Internet et les outils numériques métiers soient pleinement accessibles à ces outils de compensation.

50

accompagnateurs

705

personnes accompagnées

5

antennes régionales

Une méthodologie adaptée


Pour vous accompagner vers l’emploi, nous mettons en œuvre une méthodologie adaptée, fruit de plus de 10 ans d’expérience. Elle se déroule en 5 phases, afin de :

  • Faire un état des lieux de votre situation : clarifier vos objectifs, identifier les freins éventuels, faire émerger vos compétences et réalisations, expliciter vos attentes et priorités, vous informer sur les outils de compensation possibles, vous orienter vers les structures spécialisées si nécessaire (mise à niveau numérique, cours de locomotion, etc.).

  • Vous aider à l’émergence d’un projet professionnel intégrant le handicap visuel.

  • Vous accompagner dans votre recherche d’emploi : prospecter, mobiliser ses réseaux, valoriser sa présence sur les réseaux sociaux, booster son CV et ses lettres de motivation.

  • Préparer vos entretiens, présenter le handicap de façon positive, répondre de façon pertinente aux questionnements ou objections des recruteurs.

  • Vous soutenir dans l’intégration dans l’emploi ou la formation, et si besoin sensibiliser et informer les employeurs ou acteurs de la formation à l’insertion professionnelle des personnes aveugles ou malvoyantes.

Les « 5 A »

Notre expérience dans l’accompagnement des personnes déficientes visuelles nous a permis de faire émerger 5 critères nécessaires pour aboutir à une solution pleinement positive :

  • L’ACCEPTATION du handicap, dans le sens de « faire avec ». Il ne s’agit pas d’être d’accord ou de se résigner, mais d’intégrer dans l’image de soi les nouveaux éléments que le handicap visuel induit. Il faut parfois faire le deuil de sa vie d’avant mais de façon positive, conserver ou reconquérir une bonne image de soi.

  • L’AUTONOMIE dans la vie quotidienne, dans ses déplacements, dans l’utilisation de ses outils numériques. C’est un apprentissage qui peut être fastidieux, mais cela marche !

  • L’ADAPTABILITÉ, y compris en cas de pathologie évolutive. Il s’agit de s’adapter aux nouveaux outils et techniques de compensation, d’être créatif, d’être capable de se projeter dans l’avenir, de s’adapter au changement.

  • L’ARDEUR VITALE, c’est la ténacité, l’enthousiasme, la capacité à se motiver, à résister au stress, à la frustration.

  • L’AISANCE RELATIONNELLE, c’est la capacité à aller vers les autres, à expliquer son handicap, à user de diplomatie et d’empathie, tout en sachant prendre la parole et s’imposer si nécessaire.

Et concrètement, comment ça se passe ?

Vous nous contactez, nous échangeons sur vos attentes, vous nous envoyez un CV.

Si vous décidez de démarrer un accompagnement au sein d’un de nos clubs emploi, un binôme d’accompagnateurs bénévoles vous sera affecté. Il est composé d’un voyant et d’un déficient visuel, tous deux ayant ou ayant eu une très bonne expérience professionnelle, dans des métiers aussi divers que professeur d’enseignement secondaire ou supérieur, magistrat, cadre dirigeant ou de la fonction publique, ingénieur en informatique, kinésithérapeute, conseiller en insertion professionnelle, etc.

L’accompagnement peut alors démarrer. Il sera aussi long (ou court) que nécessaire. Il consistera en des réunions de travail, en moyenne toutes les 3 semaines, d’environ 1h30, en présentiel ou à distance. Ces réunions de travail permettent de dérouler notre méthodologie, à votre rythme, en vue de bâtir ou consolider votre projet professionnel, de vous guider dans vos démarches, de vous accompagner tout au long de votre recherche, jusqu’à aboutir à une solution correspondant à vos attentes.

Pour nous contacter  > cliquez ici

Un réseau national

actifsDV a déployé un réseau de clubs emploi sur tout le territoire national. Passez votre souris sur la carte pour découvrir les périmètres d'intervention des différents clubs emploi régionaux et cliquez sur l'un d'entre eux pour afficher les coordonnées du club emploi correspondant ; ou consultez le contenu alternatif (sous forme de liste).

Un réseau national
Grand Est / Bourgogne Franche-Comté Ile-de-France / Centre-Val de Loire / Hauts-de-France Pays de la Loire / Bretagne / Normandie Nouvelle-Aquitaine / Occitanie Auvergne-Rhône-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur / Corse

Grand Est / Bourgogne Franche-Comté

Ile-de-France / Centre-Val de Loire / Hauts-de-France

Pays de la Loire / Bretagne / Normandie

Nouvelle-Aquitaine / Occitanie

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Lyon / Partenariat avec Apridev
    14 rue du Général Plessier
    69002 Lyon
    T. 04 37 57 77 41
    actifsdv@apidv.org

Provence-Alpes-Côte d'Azur / Corse

Les actualités actifsDV


HANTIDOTE 2023 apiDV – L’ accompagnement professionnel de Bahman dans le cadre d’actifsDV

, ,
  Bahman Yazdan Panah est accompagné dans son projet professionnel par Jean-Luc Krust, dans le cadre du programme actifsDV qui est un service de notre association pour accompagner, promouvoir, intégrer les déficients visuels dans…
Nos actifsDV et le personnel de Morgan Stanley autour d'un repas convivial.

Nos jeunes DV étaient les invités de Morgan Stanley pendant deux jours constructifs !

, ,
Notre mission chez apiDV accompagner promouvoir et intégrer les déficients visuels- est de soutenir les personnes malvoyantes et non voyantes dans leurs problématiques professionnelles. Le 23 novembre, dans le cadre de la Semaine européenne…
Logo de Pôle Emploi

Le traitement réservé aux personnes handicapées pendant le recrutement de Pôle Emploi pour les JO soulève des interrogations

, ,
Afin de combler les milliers de postes nécessaires pour la préparation des Jeux Olympiques de Paris l'année prochaine, Pôle Emploi a convoqué 20% des demandeurs d'emploi résidant en Île-de-France à des séances collectives d'information…

L’agenda actifsDV





Les documents actifsDV




  • Ile-de-France / Centre-Val de Loire / Hauts-de-France
  • Pays de la Loire / Bretagne / Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine / Occitanie
  • Grand Est / Bourgogne Franche-Comté
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Lyon / Partenariat avec Apridev
      14 rue du Général Plessier
      69002 Lyon
      T. 04 37 57 77 41
      actifsdv@apidv.org
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur / Corse