Création d’une plateforme de prêt de matériel de compensation en Occitanie

, ,

Besoin de matériel de compensation pour débuter un nouveau job, entrer en formation ou se maintenir en emploi lorsque le handicap apparaît ou évolue ? Pour parer à l’urgence, et en attendant une solution définitive, pourquoi ne pas faire appel à une plateforme de prêt ? Ce sera possible à partir du 1er janvier 2021 en Occitanie.

La Région est en train de finaliser un dispositif expérimental avec le soutien du secrétariat d’État au Handicap et des deux fonds dédiés à l’emploi des personnes handicapées (FIPHFP pour le public et Agefiph pour le privé). Il s’agit d’une plateforme inédite permettant aux personnes en situation de handicap de bénéficier, dans un délai très court, d’un prêt de matériel de compensation sur une durée d’un à trois mois maximum. Et ce, dans l’attente de la livraison du matériel commandé par le CFA (Centre de formation des apprentis) ou l’employeur.

Cette plateforme proposera gratuitement une vaste gamme d’outils. Les personnes malvoyantes pourront ainsi y trouver une loupe électronique, un mètre ruban adapté, un afficheur Braille… La promesse est de proposer au départ des « centaines de références ».

C’est la première plateforme de ce type, commune au FIPHFP et à l’Agefiph, en France métropolitaine (il en existe déjà en Guadeloupe et Guyane). Un déploiement sur tout le territoire national est prévu au cours des années 2021 et 2022.

 

Avec Handicap.fr