Appel à ateliers pour la Chaire « Handicap, éducation et numérique »

,

Chaque année des milliers d’enfants sont privés de rentrée scolaire ou scolarisés dans des conditions insatisfaisantes pour des motifs variés (handicap, maladie, vulnérabilité), tandis que 2019 marque le 30e anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant. Or, pour les personnes, enfants ou adultes avec des besoins éducatifs ou de formation particuliers, le numérique offre des possibilités inédites en matière d’inclusion sociale et/ou professionnelle soit parce qu’il permet l’accessibilité des lieux, des transports, des services, soit parce qu’il propose des solutions technologiques innovantes permettant d’améliorer la vie des personnes ainsi que leur accès à l’éducation et à la formation.

Partant de ce constat, le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires), laboratoire de recherche de l’INSHEA, travaille depuis plusieurs mois à la construction d’un projet de chaire de recherche alliant 3 thématiques : handicap, éducation et numérique.

Une chaire de recherche est un dispositif stratégique de partenariat entre des structures de recherche et des acteurs privés, pour faire émerger, connaître et valoriser des domaines de recherche en pointe avec un axe novateur. La chaire « Handicap, éducation, numérique » (HÉN) se propose ainsi d’accompagner les entreprises, les citoyens et les pouvoirs publics dans leurs réflexions sur l’utilisation des outils numériques et de produire des outils inclusifs pour tous.

À l’occasion de son colloque de lancement, le Grhapes prévoit 150 participants, 5 conférences plénières par des spécialistes nationaux et internationaux, et 25 ateliers se déroulant sur 2 jours et demi, et lançe un appel à organisation d’ateliers lors de ce colloque.

Vous trouverez plus d’information sur le site de l’INSHEA.

Quels sont les objectifs ? 

La chaire HÉN propose une articulation inédite sur le territoire français entre les trois thèmes « Handicap », « Éducation » et « Numérique ».  Elle vise à produire, développer et évaluer des ressources innovantes favorisant l’objectif d’une éducation et d’une société plus inclusives en accord avec les orientations gouvernementales et notamment la loi pour une école de la confiance, de même qu’avec l’ambition de responsabilité sociale des universités. Elle mobilisera conjointement les savoirs et les savoir-faire du monde de la recherche, des entreprises et des acteurs publics et partagera les connaissances et les retours d’expérience.

La chaire répond aux défis posés au monde scolaire, aux entreprises, aux acteurs publics et aux territoires en matière d’accessibilisation de l’information, de l’éducation et des savoirs, et permet d’améliorer la participation sociale des personnes avec des besoins éducatifs ou de formation particuliers.