Après la session consacrée à l’accès au sport et à la culture qui a eu lieu le 18 octobre dernier, apiDV et la CFPSAA vous proposent, toujours dans le cadre du projet européen PARVIS, d’aborder la question de l’accès à l’emploi pour les déficients visuels mais aussi à la problématique de l’évolution de carrière.
Participeront à cette session :
- un représentant de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France ;
- Thierry Gelas, Responsable France d’actifsDV, service de l’association apiDV favorisant l’insertion professionnelle des déficients visuels ;
- Laura Jimenez, Ingénieure de projet à Toulouse (déficiente visuelle).
Venez débattre avec nous ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux le jeudi 17 novembre à 18h30 en ligne via Zoom en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://us06web.zoom.us/j/82925025988#success
ID de réunion : 829 2502 5988
Pour suivre la réunion par téléphone,
composez le 01 70 95 01 03
ID de réunion : 829 2502 5988
En savoir plus sur la thématique abordée.
Commençons par un constat : chez les travailleurs handicapés, le taux de chômage est presque le double du taux moyen de la population active, soit 16% environ. Pour les déficients visuels, il est estimé à 50%. Les chiffres sont clairs, ils parlent d’eux-mêmes : l’accès à l’emploi reste un défi pour les personnes avec un handicap visuel. Plusieurs raisons peuvent être évoquées : méconnaissance du handicap visuel dans la société et donc chez les employeurs, difficultés d’accessibilité des outils de travail, manque d’une formation adéquate des personnes aveugles ou malvoyantes, possible non-maîtrise des codes socioprofessionnels par certaines personnes.
Parce que l’accès et le maintien dans l’emploi est un droit fondamental pour toutes et tous, reconnu par la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (Article 27), parce que travailler peut permettre de subvenir à ses besoins de manière autonome, de s’épanouir et de s’accomplir pleinement en tant que citoyen, nous avons choisi de donner la parole à celles et ceux qui sont engagés pour favoriser l’inclusion professionnelle des déficients visuels. Interviendra également une personne déficiente visuelle en emploi qui a accepté de partager son parcours et son expérience.
Utile pour toutes et tous, cette session s’adresse en outre aux personnes en recherche d’emploi ou qui souhaitent faire évoluer leur carrière.
Rappel : Le projet PARVIS est un projet européen de sensibilisation aux droits des personnes aveugles et malvoyantes, grâce à des vidéos de sensibilisation, des évènements, des campagnes sur les réseaux sociaux, des séances d’information, etc… Dix pays participent au projet.