En quoi cela consiste de devenir accompagnateur bénévole ?
C’est participer à un challenge passionnant : favoriser l’emploi des personnes déficientes visuelles en accompagnant, en binôme voyant/déficient visuel, une personne aveugle ou malvoyante en recherche d’emploi, d’évolution ou de reconversion professionnelle, de maintien dans l’emploi, de formation, de stage ou d’alternance. Les personnes que nous accompagnons ont des profils et des âges très divers, ce qui fait également la richesse de cet engagement.
Notre méthodologie s’appuie sur deux piliers : l’autonomie et la pair émulation.
- Autonomie car il est primordial pour une personne aveugle ou malvoyante de conserver ou retrouver son autonomie, dans la vie quotidienne, dans ses déplacements, dans l’utilisation des outils numériques. C’est indispensable à son employabilité. Nous sommes une ressource, nous conseillons, orientons, soutenons, entraînons, mais nous ne faisons pas « à la place » : la personne en recherche demeure maître de sa recherche et de son projet.
- Pair émulation car l’accompagnateur déficient visuel du binôme a valeur d’exemple.
Après un parcours de formation au sein d’actifsDV, vous pourrez vous engager dans un accompagnement de votre choix, avec un autre accompagnateur bénévole : voyant si vous êtes vous-même aveugle ou malvoyant et réciproquement. Vous pourrez choisir, en fonction de vos disponibilités, d’accompagner une ou plusieurs personnes en même temps.
Nous préconisons la tenue de réunions de travail entre la personne accompagnée et ses accompagnateurs en moyenne une fois toutes les 3 à 4 semaines, pour une durée d’environ 1H30.
Ces réunions sont précédées d’un échange entre les accompagnateurs du binôme afin de les préparer, et suivies d’un debriefing à chaud entre les accompagnateurs avec prise de notes qui serviront à rédiger un compte rendu de l’accompagnement. Ces comptes rendus sont très utiles pour analyser l’avancement de l’accompagnement, voire identifier certains freins.
Nous demandons également à nos accompagnateurs bénévoles de participer une fois par mois à une réunion d’équipe.
Globalement, un accompagnement représente environ une journée de travail par mois.