Emploi des DV : ce qui change en 2021

, , ,

L’année 2021 démarre avec un ensemble de nouveautés en matière d’emploi des personnes déficientes visuelles.

Aide à la compensation des apprentis

Le coût de tout contrat d’apprentissage conclu à partir du 1er janvier 2021 prendra désormais en compte celui de la compensation du handicap (solutions techniques ou humaines). Il pourra ainsi être majoré jusqu’à 4000 euros, quelle que soit la branche professionnelle. Le gouvernement s’engage ainsi à sécuriser les entrées et parcours de cette voie insuffisamment privilégiée.

Demandeurs d’emploi en Île-de-France

Coup de pouce à la fois pour les secteurs en tension et les demandeurs d’emploi handicapés : l’Île-de-France met en place une prime pouvant aller jusqu’à 2000 euros pour les inciter à se former dans l’un des sept secteurs qui peinent à recruter (lien vers l’actu qui en parle).

Reconduction de la prime emploi

Le versement de la prime exceptionnelle lors de l’embauche d’un travailleur handicapé, qui devait s’arrêter le 28 février 2021, est prolongé jusqu’au 30 juin 2021. Cette prime est attribuée aux entreprises et associations (secteur marchand ou pas) du privé, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité, qui embauchent, entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin 2021, un salarié ayant une Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), en CDI ou CDD d’au moins trois mois et rémunéré jusqu’à deux fois le SMIC.

 

Plus d’infos sur le site informations.handicap.fr