La Déconjugalisation de l’AAH connait une augmentation moyenne de 350 euros par mois
La déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), en vigueur depuis octobre 2022, répond à une demande de longue date des personnes handicapées et de leurs représentants associatifs. Désormais, les personnes handicapées en couple bénéficieront de l’AAH en fonction de leurs propres revenus, augmentant ainsi leur indépendance financière avec une moyenne de 350 euros par mois.
Environ 80 000 personnes pourraient devenir éligibles à l’AAH grâce à cette réforme, tandis que 40 000 bénéficiaires actuels à taux réduit verront leur allocation augmenter. Au total, 120 000 personnes bénéficieront de cette réforme. La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) appliquera automatiquement le nouveau calcul aux bénéficiaires actuels, mais les nouveaux allocataires devront faire une demande. Cependant, des défis subsistent concernant les ressources et le pouvoir d’achat des personnes handicapées, comme le souligne Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps.
Créée en 1975, l’AAH cible les personnes handicapées en âge de travailler avec des revenus modestes et un taux d’incapacité de 80% ou plus. Depuis 2016, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 140 000 personnes, principalement en raison de changements dans les règles de retraite. Cette réforme vise à réduire la dépendance financière envers le conjoint, en particulier pour les victimes de violences conjugales.