L‘UPEC inaugure la Chaire Handicap, Emploi et Santé au Travail

,

Mardi 29 juin 2021, l’UPEC et sa Fondation ont inauguré la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail. Pour l’occasion, Marie-Anne Montchamp, Ancien Ministre, Présidente de la CNSA, marraine de la Chaire et des partenaires de la Chaire se sont réunis à l’occasion d’une table ronde virtuelle pour partager leur engagement et débattre des défis à relever.

La Chaire Handicap, Emploi et Santé au Travail veut construire un monde professionnel plus inclusif, avec un ambitieux programme pédagogique et scientifique pluridisciplinaire pour concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles, favorisant l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap.

Elle poursuit trois objectifs principaux :

  • concevoir et déployer des nouvelles formations à destination des personnes en situation de handicap et du collectif de travail (référents handicap, recruteurs, managers, services de santé…) ;
  • créer des outils de veille et d’anticipation des situations de désinsertion professionnelle s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle pour favoriser le maintien en emploi ;
  • conduire des programmes de recherche innovants pour améliorer la santé au travail et le retour à l’emploi.

La Chaire, sous la direction de Karine Gros, Maître de conférences à l’UPEC et membre du CNCPH, s’appuie sur l’expertise développée par l’UPEC dans le domaine du handicap, en particulier dans le cadre de ses formations. Elle fédère un large réseau associant pouvoirs publics, professionnels de l’insertion et du maintien en emploi, acteurs de soins et de réadaptation, entreprises et associations.

Présidée par la Fondation Malakoff Humanis Handicap, Mécène Premium de la Chaire, elle est aussi soutenue par Thales, l’Agefiph et le FIPHFP.

Enquête de satisfaction
Pour nous aider à améliorer ce site

Comment êtes vous parvenu sur notre site internet ?

Avez-vous trouvé facilement l'information recherchée ?

Avez-vous consulté les supports Média du site (Videos et Poscasts) ?

Avez-vous des commentaires ou des suggestions à formuler pour nous aider à améliorer le site ?