Nicolas Chagny, directeur général de Webforce3, la grande école des métiers du numérique, en avait parlé lors du forum Numérique et pratiques innovantes au service des déficients visuels du 6 novembre 2020 organisé par apiDV : l’Agefiph lance THalent Digital, un dispositif d’accompagnement pour permettre la formation de 500 personnes en situation de handicap aux métiers du numérique.

Selon une étude de Pôle emploi, l’emploi dans le numérique progresse 2,5 fois plus vite que dans les autres secteurs. Pourtant, les métiers du numérique, pris au sens large, représentent à peine 2 % des orientations professionnelles de personnes handicapées, là où en juin 2020 près de 46 % des Français se disaient prêts à une reconversion professionnelle dans le numérique. Ces freins sont dus au manque de formation adaptée et aux idées reçues des employeurs, mais aussi à l’autocensure des personnes handicapées elles-mêmes sur l’accessibilité, le niveau de compétences et de qualification, les prérequis, la culture métier…

THalent Digital a pour objectifs de :

  • Sensibiliser et orienter les demandeurs d‘emploi vers des métiers porteurs (formation développeur web et web mobile, formation technicien systèmes et réseaux).
  • Proposer des formations professionnalisantes qui prennent en compte leurs situation de handicap et délivrées par les organismes de formation WebForce3 et Simplon.
  • Ces formations débouchent sur un titre professionnel reconnu et visé par le Ministère du travail de niveau bac+2, ou sur une ou plusieurs certifications professionnelles reconnues par les recruteurs.
  • Soutenir l’innovation en matière d’accessibilité de la formation : accessibilité des outils pédagogiques, adaptations des postes de travail, environnement, équipes sensibilisées aux enjeux du handicap…
  • Accompagner pendant la formation et vers l’emploi de manière renforcée avec des actions de sensibilisation à destination des entreprises.
  • Mettre en relation les candidats et les entreprises en amont de la formation de façon à favoriser les recrutements.

Plus de renseignements sur : https://www.thalent-digital.fr/