Conséquences de la Directive européenne (UE) 2019/882 sur l’accessibilité numérique des biens et services

, ,

La Directive européenne (UE) 2019/882 a provoqué des changements législatifs majeurs impactant l’accessibilité numérique dans divers secteurs. Les ajustements concernent notamment la distribution des livres numériques, rendue soumise à des critères d’accessibilité à partir de 2025, via des formats spécifiques tels que l’EPUB. Pourtant, des défis subsistent, notamment pour évaluer l’accessibilité des applications mobiles et fournir des informations accessibles aux personnes handicapées sur les produits et services. De même, les services financiers doivent se conformer à de nouvelles exigences en matière d’accessibilité pour les offres de crédit et les informations légales, bien que la définition précise des produits et services touchés soit encore en attente de décrets. Les prochaines réglementations seront cruciales pour délimiter les obligations des entités concernées.

Ce processus, amorcé en 2025 et prenant toute son ampleur à partir de 2030, nécessite une adaptation considérable des acteurs pour garantir une accessibilité numérique adéquate. Les défis majeurs résident dans la formation et la professionnalisation des intervenants, ainsi que dans l’établissement de filières de formations adaptées. Malgré des délais accordés pour la mise en conformité de l’existant, cette période demande une préparation rigoureuse afin d’éviter un afflux de contraintes à l’horizon 2030. L’élaboration des décrets à venir revêt une importance capitale pour définir avec précision l’étendue et les contours de cette réglementation complexe.

Pour lire l’intégralité de l’article, veuillez cliquez sur le lien suivant : Impact sur l’accessibilité numérique de la Directive européenne (UE) 2019/882 relative à l’accessibilité des biens et services – Access42

 

Enquête de satisfaction
Pour nous aider à améliorer ce site

Comment êtes vous parvenu sur notre site internet ?

Avez-vous trouvé facilement l'information recherchée ?

Avez-vous consulté les supports Média du site (Videos et Poscasts) ?

Avez-vous des commentaires ou des suggestions à formuler pour nous aider à améliorer le site ?