Participez à une étude sur le retour tactile

,

Lucie Pantera, ingénieure mécanique diplômée de l’école d’ingénieur l’UTC (Université de Technologie de Compiègne) est actuellement en deuxième année de thèse au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique). Elle travaille sur les surfaces tactiles comme par exemple les smartphones, les tablettes, etc. Son but est d’améliorer le retour tactile pour les utilisateur, notamment de pouvoir poser plusieurs doigts sur un écran et de pouvoir ressentir des choses totalement indépendante dans les différents doigts.

Après avoir réalisé une étude théorique et avoir testé des premiers prototype, Lucie a décidé de trouver une application : transmettre du braille Perkins par les doigts. Le système Perkins est utilisé pour taper du braille, en lieu et place d’un clavier azerty. Mais Lucie aimerait tester son utilisation pour pouvoir faire de la lecture, c’est-à-dire qu’un utilisateur puisse poser ses six doigts sur l’écran et puisse lire ses emails, sms, l’heure, des notifications, etc.

Elle recherche donc des personnes aveugles braillistes qui souhaiteraient participer à cette étude. N’hésitez pas à la contacter :

Adresse email : lucie.pantera@cea.fr
Numéro professionnel : 01 69 08 00 38.

L’étude pourra avoir lieu dans les locaux de l’association apiDV (ex-GIAA), 5 avenue Daniel Lesueur, Paris 7e.