Révolution numérique : Vers une accessibilité totale des sites gouvernementaux d’ici 2024!

,
La photo est un dessin imaginaire des internautes dans le monde virtuel avec un grand poste de travail au centre (écran, clavier et souris) et des bulles de langage qui sortent de l'écran pour demander aux personnes s'ils ont besoin d'aide. Exemple : "Besoin d'aide ?".

Le gouvernement français intensifie son engagement en faveur de l’accessibilité numérique totale des sites gouvernementaux d’ici 2024, conformément aux objectifs de la Conférence nationale du handicap d’avril dernier. Une nouvelle ordonnance présente trois changements majeurs : des sanctions financières allant jusqu’à 50 000€ pour le non-respect des normes d’accessibilité déjà établies en 2005, l’autorisation accordée à l’ARCOM pour identifier les manquements via des méthodes automatisées et l’application de nouvelles sanctions en seulement six mois si un problème persiste. Ces mesures viennent renforcer les obligations existantes telles que la publication de déclarations d’accessibilité, l’élaboration de plans pour l’accessibilité pluriannuels et la signalisation des conformités sur les pages d’accueil des sites, sous peine de sanctions allant jusqu’à 25 000€ pour non-respect.

En résumé, le gouvernement français adopte des mesures plus strictes pour garantir l’accessibilité numérique des sites administratifs, incluant des sanctions financières renforcées et des délais plus courts pour corriger les manquements. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la volonté de répondre aux objectifs de la Conférence nationale du handicap tout en consolidant les exigences déjà en place depuis la loi de 2005 sur l’égalité des droits des personnes handicapées.

Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez sur le lien suivant :

Accessibilité numérique à 100% : le Gouvernement passe à la vitesse supérieure et présente une ordonnance visant à contrôler l’accessibilité des sites des administrations publiques à compter 2024 | numerique.gouv.fr

La photo est un dessin imaginaire des internautes dans le monde virtuel avec un grand poste de travail au centre (écran, clavier et souris) et des bulles de langage qui sortent de l'écran pour demander aux personnes s'ils ont besoin d'aide. Exemple : "Besoin d'aide ?".

Enquête de satisfaction
Pour nous aider à améliorer ce site

Comment êtes vous parvenu sur notre site internet ?

Avez-vous trouvé facilement l'information recherchée ?

Avez-vous consulté les supports Média du site (Videos et Poscasts) ?

Avez-vous des commentaires ou des suggestions à formuler pour nous aider à améliorer le site ?