actifsDV

Pour l’emploi des déficients visuels

Image d’une réunion entre, à droite, un malvoyant accompagné par actifsDV,qui porte une chemise blanche ; son accompagnatrice, à gauche, qui porte une blouse blanche et un cardigan rouge; et, au milieu, Jacques Bédhet, un des administrateurs d’apiDV, en chemise blanche et veste noire.

actifsDV est un service de l’association apiDV, accompagner, promouvoir, intégrer les Déficients Visuels (ex-GIAA). C’est un facilitateur de réussite qui poursuit une triple ambition en faveur des actifs déficients visuels :

  • Coacher vers et dans l’emploi en s’appuyant sur une méthodologie dédiée et reconnue, au sein de clubs emploi en région.

  • Sensibiliser l’écosystème pour faire connaître les champs des possibles et valoriser les talents.

  • Plaider pour des outils et des ressources numériques nativement accessibles, condition sine qua non à une pleine intégration dans l’emploi.

Dans ces actions, actifsDV est soutenu par la Fondation Valentin Haüy, notamment à travers son incubateur Access’Lab.

Focus

Access’Lab : l’initiative de la Fondation Valentin Haüy pour accélérer l’employabilité des personnes déficientes visuelles !

La Fondation Valentin Haüy est une fondation distributive créée en 2012 par l’association éponyme. Sa mission est de soutenir le développement des initiatives et des innovations permettant aux personnes atteintes de troubles de la vision…

À la Une

Écoutez notre nouveau podcast !

, ,
Giulia Riccioni, non voyante, est aujourd'hui sophrologue spécialisée en entreprise. Elle raconte le parcours qui l'a menée à exercer cette profession.

On en parle

, ,
Les 14 et 15 juin derniers, une délégation d'actifsDV a effectué une mission à Clermont-Ferrand où elle a rencontré les acteurs locaux de l'emploi et du handicap pour leur exposer ses actions et projets. L'occasion de présenter l'accompagnement…

apiDV tient un groupe de parole pour les déficients visuels

,
apiDV organise tous les mois une réunion pour un groupe de paroles exclusivement réservé aux personnes aveugles et malvoyantes. Ce groupe est géré par Thierry et Carmenza Braconnier, un binôme de psychologue et psychothérapeute sensibilisés…

À voir ou à entendre

Tous les podcasts Toutes les vidéos

L’agenda

Je suis déficient visuel

Ludovic Petitdemange est très malvoyant. Cela ne l’a pas empêché de devenir astrophysicien. © apiDV

Vous êtes aveugle ou malvoyant en âge de travailler, en emploi avec une envie d’évolution ou de reconversion professionnelle ou en recherche d’un premier emploi, ou encore étudiant en quête d’un stage ou d’une alternance ?

Je suis employeur

Un de vos collaborateurs perd progressivement la vue ? Vous recevez pour un entretien d’embauche un candidat non voyant ou malvoyant ? Afin de vous aider à appréhender au mieux la thématique de la déficience visuelle, actifsDV mène des actions de sensibilisation « sur mesure ».

Je souhaite devenir bénévole ou effectuer un mécénat de compétence

Vous êtes en activité ou jeune retraité avec une solide expérience professionnelle ; votre entreprise a mis en place un accord vous permettant de mettre vos compétences au service d’une association ; vous êtes déficient visuel… ou pas…

Image de Caroline Levy-Cosson, assise devant un ordinateur, en train de parler à un interlocuteur de dos, flou, au premier plan.

Caroline Levy-Cosson, bénévole, est coordinatrice du Club Emploi Île-de-France d’actifsDV. © apiDV