MaPrimeAdapt’ : Une aide financière inédite pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées
Le 1er janvier 2024 marquera le lancement de MaPrimeAdapt’ (MPA), une aide gouvernementale visant à faciliter l’adaptation des logements pour les personnes âgées et en situation de handicap. Cette aide, gérée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), simplifie le programme « Habiter facile » et vise à financer des travaux pour prévenir la perte d’autonomie. Les travaux couverts incluent la transformation des baignoires en douches de plain-pied, l’installation de monte-escaliers électriques, l’ajout de meubles adaptés, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, etc.
Initialement incertaine, l’inclusion des personnes handicapées a été confirmée en avril 2023 par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale du handicap. L’objectif de MPA est d’adapter 250 000 logements sur cinq ans, avec un budget de 1,5 milliard d’euros intégré au Projet de loi de finances 2023.
Pour être éligibles, les personnes doivent être âgées de 70 ans ou plus (ou de 60 à 69 ans sous certaines conditions) ou être handicapées, avec un taux d’incapacité supérieur à 50 % ou bénéficiant de la Prestation de compensation du handicap (PCH). Un revenu classé comme «modeste» ou «très modeste» est également requis. Les montants de la prime varient de 50 à 70 % de la facture en fonction des ressources, avec un plafond de 22 000 euros HT sur cinq ans, et elle peut être cumulée avec d’autres aides.
Pour lire l’intégralité de l’article, veuillez cliquer sur le lien suivant :
https://informations.handicap.fr/a-maprimeadapt-aide-pour-adapter-logement-35781.php