Recrutement de collaborateurs DV : quels bénéfices ?

Ce sont d’abord de bons recrutements, car ce sont des salariés compétents dont les stratégies d’adaptation aboutissent même parfois à des surperformances ! Et leur présence au sein des équipes est un véritable enrichissement. Nous essayons de mettre en œuvre une entreprise inclusive et de démontrer à quel point la collaboration avec une personne handicapée est source de valeur pour les équipes, humainement mais aussi en termes d’innovation. Car c’est gagnant-gagnant de développer l’employabilité de personnes motivées, heureuses de pouvoir travailler et donner le meilleur d’elles-mêmes et d’apprendre à collaborer autrement, à remettre en cause les habitudes. Ainsi Dassault Systèmes a développé Sensivise, un serious-game de sensibilisation au handicap visuel, en partenariat avec l’Institut des Hauts-Thébaudières (Loire-Atlantique). Il permet de simuler divers troubles visuels et nous sert d’outil dans des forums ou en interne. Il est accessible sur le site sensivise.fr.

Nathalie RAFIY, responsable de la mission handicap de Dassault Systèmes. Mai 2017

 

C’est d’abord une expérience humaine très riche, qui relativise nombre de nos propres difficultés. C’est aussi la démonstration qu’avec de la volonté et une bonne organisation on peut surmonter bien des obstacles, même si, il ne faut pas se le cacher, cela a été professionnellement compliqué au début. Il faut un temps d’adaptation, de l’écoute, ne pas mettre la personne en difficulté. Il faut prendre en compte les fragilités inévitables et mettre en place une organisation pour compenser la part d’activité qui ne sera pas réalisée de la même façon. Cela oblige à réfléchir sur soi. Les regards commencent à changer et c’est nécessaire, parce que personne n’a envie d’être ‘réduit’ à un handicap.

Joëlle Petterle, contrôleur budgétaire Engineering chez Airbus Defence and Space à Toulouse. Mai 2017

 

Des bénéfices multiformes. Cette réflexion sur nos outils nous a permis le passage d’un cas individuel à une problématique collective et la prise de conscience que nous avions un rôle à jouer en tant qu’acteur de la société. Nous avons ainsi expressément spécifié l’accessibilité de notre site Internet à notre fournisseur, amélioré celle de notre centre d’appel, y compris pour les personnes malentendantes, diffusé notre politique handicap auprès de nos clients, entreprises ou collectivités territoriales, pour les sensibiliser à leur tour. En interne, les bénéfices ont été très concrets : une plus grande crédibilité de la mission handicap, la confiance des salariés qui ont été une dizaine à déclarer une RQTH, suite à son action, alors qu’ils étaient dans l’entreprise depuis longtemps, ce qui a permis des adaptations de poste, de temps de travail ou de temps de trajet. Ce recrutement a véritablement créé un nouvel état d’esprit dans l’entreprise.

Nadine Lebrec, directrice des ressources humaines d’Edenred France. Avril 2017

 

Enquête de satisfaction
Pour nous aider à améliorer ce site

Comment êtes vous parvenu sur notre site internet ?

Avez-vous trouvé facilement l'information recherchée ?

Avez-vous consulté les supports Média du site (Videos et Poscasts) ?

Avez-vous des commentaires ou des suggestions à formuler pour nous aider à améliorer le site ?