Un salarié DV arrive dans mon service, comment l’équipe doit-elle se comporter ?

Un nouveau collègue arrive dans mon service, on nous a dit qu’il était déficient visuel, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que je peux faire pour l’aider ? Est-ce que je vais devoir faire attention à ce que je dis ?

La déficience visuelle peut prendre différentes formes, de la cécité à de nombreux types de malvoyance (voir la fiche Qu’est-ce que la déficience visuelle).

Le plus simple est d’abord de vous comporter naturellement, comme avec n’importe quel nouveau collègue ou collaborateur. Ne pas hésiter à aller le voir pour vous présenter, discuter avec lui de vos missions, lui expliquer les us et coutumes du service, lui proposer de faire le tour du service pour lui présenter l’équipe, lui proposer de le prévenir lorsque vous allez déjeuner, lui indiquer l’armoire à fournitures, les numéros de téléphone utiles, etc.

Vous ne devez pas vous interdire d’utiliser le vocabulaire courant qui fait la part belle aux verbes voir, regarder, aux expressions tu as vu… ?, jette un coup d’œil là-dessus, as-tu lu le rapport X ?, etc. Les aveugles et les malvoyants les utilisent eux-mêmes couramment, même s’ils lisent ou voient autrement !

Par ailleurs, si vous êtes surpris ou intrigué par un outil particulier, comme une plage braille, un enregistreur de poche, un ordinateur sans écran ou la présence d’un chien d‘assistance, n’hésitez pas à poser des questions, à vous intéresser.

N’hésitez pas non plus à proposer votre aide, mais ne vous offusquez pas d’un refus : les personnes handicapées de la vue ont également l’habitude d’être autonomes, une fois qu’elles ont pris leurs repères.

Pour aller plus loin :